FAQ

Une question sur Funny Bee ou la cosmétique bio ? Voilà celles qu’on nous pose le plus souvent. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à nous en faire part. La rubrique «Contactez-nous» est là pour ça !

MADE IN FRANCE

Où sont fabriqués vos produits ?

Tous nos produits sont conçus et fabriqués en France, au sein du pôle de compétitivité de la Cosmetic Valley, premier centre de ressources mondial de la cosmétique en matière de savoir-faire, de recherche et de formation, situé entre l’Eure et Loir (Chartres) et le Loiret (Orléans). Cocoricocobzzzzz !

Pourquoi pas un nom français ?

Parce que les 3 syllabes toutes gaies de Funny Bee – FEUNIBI  – c’est beaucoup plus fun à prononcer que « l’abeille joyeuse » et aussi parce que l’anglais est une langue qui permet d’exprimer beaucoup de chose en peu de mots. Swinging Morning, ça tient moins de place sur un étui que « la mousse des matins qui swinguent ». Funny Bee n’en est pas moins une marque française et fière de l’être ! Re-cocoricobzzzz !

NATURELS ET BIO

Cosmétiques naturels / cosmétiques bio, quelle est la différence ?

Pas simple de s’y retrouver , d’autant que l’utilisation du mot “naturel” n’est encadré par aucune règlementation. Du coup, certaines marques ont mis le naturel à toutes les sauces (au moins sur le packaging…) alors qu’elles ne mentionnent pas leur pourcentage réel d’ingrédients naturels et comportent encore beaucoup d’ingrédients synthétiques dont certains sont très controversés. A la différence des cosmétiques qui s’autoproclament naturels, les cosmétiques labellisés bio sont tenus d’afficher leur pourcentage réel d’ingrédients d’origine naturelle, leur pourcentage réel d’ingrédients bio et font l’objet d’une certification par un organisme indépendant qui a contrôlé la totalité de leur composition et de leurs process de fabrication. Comme ça, les choses sont claires et vous pouvez choisir en connaissance de cause.

Beaucoup de produits sont aujourd’hui formulés sans parabens, sans silicone... Qu’apporte de plus un label bio ?

En plus de garantir des produits réellement naturels parce qu’ils ont fait l’objet d’une certification par un organisme indépendant qui a contrôlé qu’ils contenaient bien au moins 95 % d’ingrédients d’origine naturelle, l’intérêt d’un label bio est de garantir également la non-utilisation de l’ensemble des substances suspectées ou avérées nocives pour la santé et l’environnement et pas seulement des plus connues, comme les parabens ou les silicones.

Quels sont les ingrédients utilisés en cosmétique traditionnelle et qui sont interdits par les labels bio ?

La liste est trop longue pour les citer tous. Sur le principe, les labels bio interdisent tous les ingrédients qui, à date, sont identifiés comme dommageable à l’environnement soit directement (ex : les substances non biodégradables comme les silicones mais aussi les huiles issues de la pétrochimie, type paraffine…), soit par leur mode de production (ex. : les PEG et PPG, obtenus par des process chimiques dangereux). Et également les ingrédients suspectés ou avérés nocifs pour la santé (ex : les perturbateurs endocriniens comme les parabens ou les phtalates mais il y en a d’autres moins connus). La toxicité pour la santé de toutes ces substances n’est pas toujours avérée mais dans la mesure où un certain nombre d’études les mettent en cause, notamment à cause de l’effet d’accumulation, et puisque des alternatives naturelles existent, autant éviter de les utiliser. C’est en tout cas notre position.

Ingrédients naturels et d’origine naturelle, quelle différence ?

Les premiers sont des ingrédients d’origine végétale (ex. : les huiles vierges), minérale (ex : les sels) ou animale (ex : le miel ou le lait) qui sont utilisés directement sous leur forme naturelle. Les deuxièmes sont des ingrédients naturels qui ont subi une transformation douce (condensation, hydrolyse, estérification…) pour correspondre aux exigences inhérentes à la fabrication d’un cosmétique en termes d’efficacité et de sensorialité. Par exemple, le Sodium cocoyl glutamate qui est un tensio-actif (agent lavant et moussant) extrêmement doux que nous utilisons pour notre mousse Swinging Morning est un actif d’origine naturelle à base d’acides aminés issus de la noix de coco. Le simple jus de noix de coco n’a pas du tout les mêmes propriétés.

Pourquoi la totalité de vos ingrédients n’est-elle pas issue de l’agriculture bio ?

Ce qui nous importe avant tout, c’est de créer des soins naturels efficaces et sensoriels. Nous privilégions autant que possible les ingrédients bio. Mais il faut savoir que seuls les ingrédients naturels non transformés (eaux florales, huiles végétales…) peuvent prétendre à l’appellation bio et nous ne voulons pas nous priver d’actifs d’origine naturelle transformés lorsqu’ils présentent un réel intérêt pour la peau. Par exemple, l’extrait de datte breveté présent dans notre crème Smile&Play, a d’excellentes propriétés anti-âge mais comme c’est un actif sophistiqué issu de la biotechnologie, il ne peut être « bio ». Par ailleurs, si on n’utilisait que des ingrédients naturels non transformés, on se retrouverait avec des crèmes difficiles à étaler, des mousses qui ne mousseraient pas et des fluides qui ne pénétreraient pas… On a toutes essayé au moins une fois de se concocter une crème ou un masque « maison » : c’est sympa de le faire, mais en général, côté texture et odeur, c’est pas vraiment ça.

Les cosmétiques bio sont-ils 100 % sûrs ?

Choisir des produits certifiés bio, c’est déjà se garantir contre l’utilisation de l’ensemble des substances jugées ou suspectées « douteuses » pour la santé. Mais certains ingrédients présents dans la cosmétique bio – notamment les huiles essentielles utilisés pour la conservation des produits ou leur parfum – peuvent néanmoins se révéler allergisants. Si on veut des produits qui sentent bon sans parfum artificiel et utiliser le moins possible de conservateur de synthèse, on n’a pas encore trouvé d’autre solution. Le risque zéro n’existe pas en matière d’allergie mais pour minimiser les risques éventuels, tous les soins Funny Bee ont été testés sous contrôle dermatologique.

Les produits cosmétiques bio sont-ils réellement efficaces ?

Les produits cosmétiques bio contiennent généralement une plus grande concentration d’ingrédients actifs que les produits cosmétiques « traditionnels » en raison de la nature des excipients utilisés. Comme pour tous les produits cosmétiques, l’efficacité précise de la formule est directement liée aux ingrédients qui la composent. Chez Funny Bee, l’efficacité du produit est au cœur de notre philosophie.

LES PRIX

Pourquoi les cosmétiques bio sont-ils souvent plus cher ?

Le grand intérêt des produits de synthèse, notamment ceux issus de la pétrochimie utilisés par dans les cosmétiques traditionnels, c’est qu’ils sont très facile à utiliser et surtout pas cher du tout. Par exemple, l’huile de paraffine (zéro valeur ajoutée pour la peau), utilisée comme ingrédient principal de nombreuses produits cosmétiques, ne coûte pratiquement rien, ce qui n’est pas le cas des huiles vierges bio premières pression à froid que nous utilisons et qui ont elles de vraies vertus pour la peau. Le tout est de savoir ce qu’on veut !

Certaines marques de cosmétiques bio proposent des produits moins chers que ceux de Funny Bee. D’où viennent les différences de prix ?

Du nombre et de la qualité des ingrédients. On peut très bien fabriquer des soins bio avec peu de d’ingrédients et les choisir en regardant en priorité leur coût. Chez Funny Bee, nous faisons autrement et nous n’hésitons pas à sélectionner des actifs quasi « luxueux » quand nous jugeons qu’ils valent le coup/le coût pour l’efficacité globale de la formule et aussi la qualité et la sensorialité des textures. Et comme nos produits sont tous multi-fonctions, ça évite de multiplier les produits sur l’étagère et ça permet de faire des économies ! Par exemple notre soin Crazy Me est un soin anti-fatigue pour le visage ET le contour des yeux…

LA COMPOSITION

Comment savoir ce qu’il y a exactement dans un soin cosmétique ?

Tous les cosmétiques doivent afficher sur leur pack la liste complète des ingrédients dans l’ordre décroissant de leur quantité et sous leur dénomination INCI (*International Nomenclature of Cosmetic Ingredients). Mais sauf si vous avez un doctorat de chimie, les lire est une chose, savoir ce qu’ils signifient en est une autre. Sans compter que comme la plupart ont des noms « à coucher dehors », ce n’est pas du tout évident de distinguer les « bons » des « moins bons ». Du coup, la composition des produits est souvent une sorte de « boîte noire »… Pour plus de transparence, nous avons listé et décodé les ingrédients de chacun de nos soins dans la rubrique «Composition » de chaque soin. Ce n’est pas forcément très fun à lire mais cela vous permettra d’avoir une idée précise des ingrédients que nous utilisons et de voir à quoi ils servent.

Pourquoi utiliser des eaux florales à la place de l’eau filtrée dans vos soins ?

L’eau filtrée – celle qui est utilisée le plus souvent en cosmétique – n’apporte rien à la peau. Et comme une crème standard comporte environ 65 % d’eau, c’est quand même dommage ! Voilà pourquoi nous utilisons de préférence des eaux florales, plus chères à l’achat mais dotées de propriétés spécifiques – adoucissantes, astringentes, éclaircissantes ou apaisantes… – pour maximiser l’efficacité de nos soins.

Comment savoir si un cosmétique utilise des eaux florales et non de “l'eau filtrée” ?

Très simple. Il suffit de jeter un œil sur la liste INCI – la liste des ingrédients obligatoire sur tous les packs en cosmétique. Si Aqua apparait en premier c’est que le produit est formulé avec de l’eau “filtrée”.

Y-a-t'il des conservateurs de synthèse dans vos produits ?

Nous en utilisons en très faible quantité (maximum 2 %) et ce sont tous des conservateurs certifiés écologiques. Nous utilisons par ailleurs des flacons « airless » qui permettent de maximiser la conservation de façon naturelle.

Utilisez-vous des huiles essentielles ?

Nous préférons éviter les huiles essentielles comme principes actifs car elles peuvent se révéler très allergisantes et nos soins sont formulés pour correspondre à tous les types de peaux, même sensibles.

Pourquoi y a-t-il autant d'ingrédients dans vos formules ?

Parce que pour offrir des soins qui soient à la fois naturels, réellement efficaces, agréables à utiliser et multi-fonctions, cela demande des formules beaucoup plus élaborées que les « crèmes maison » qu’on peut se concocter chez soi. C’est comme dans la vie, il faut parfois beaucoup de travail pour obtenir un joli résultat naturel…

Est-ce que les produits Funny Bee sont testés sur les animaux ?

Non. Notre philosophie de marque est fondé sur le respect. De nos clientes, de leur peau, de l’environnement et aussi des animaux. L’engagement de ne pas tester les produits sur les animaux est d’ailleurs inscrit dans la charte Cosmebio à laquelle nous adhérons à 100 %.